Vous songez à visiter le Canada ? Oui, il le faut !

Et c’est reparti pour le petit tour des pays qui m’ont enchantée ! Cette fois encore, le voyage se passe outre-Atlantique mais un peu plus au nord. Je vous emmène au Canada, pays de nos chers « cousins », comme ils aiment tant le dire. C’est un pays grandiose dans tous les sens du terme ! Non seulement les paysages sont inoubliables, mais les kilomètres à parcourir pour visiter ce beau pays le sont tout autant ! Et ça vaut le coup. J’ai visité la partie ouest du Canada, en partant des chutes du Niagara jusqu’au Québec. Le tout en 12 jours, je dois bien avouer que c’est un peu fatiguant mais si c’était à refaire, aucun doute, je serais partante !

Chutes du NiagaraLe voyage à donc commencé par les fameuses chutes du Niagara. Quelle splendeur !
J’ai eu la chance de pouvoir les voir des airs, en hélico et jamais je n’aurais imaginé une telle puissance de l’eau qui tombe. En hélico on voit très bien les deux chutes, les canadiennes et les américaines. Sur ce point, les canadiennes sont vraiment les plus impressionnantes ! Ensuite, nous avons pris le bateau pour nous rendre au pied même des chutes. Si vous n’avez pas eu le temps de prendre une douche le matin, ce n’est pas un problème car vous ressortirez de cette balade trempée malgré les ponchos qui nous sont donnés. Que ce soit des airs ou d’en bas, les chutes sont vraiment gigantesques ! La vue est à tous les coups imprenables.

OttawaLe circuit nous a ensuite fait traverser l’Ontario, en passant par Ottawa et Toronto. On voit bien l’influence américaine sur le coté anglophone du Canada. Il y a des quartiers entiers réservés aux affaires, aux finances… Mais le tout reste impressionnant car tout est démesuré comparé à chez nous.

Durant notre périple en car, nous avons également visité plein de petits villages où l’accueil des Français est toujours chaleureux ! Le meilleur est lorsque vous passer une nuit dans une famille locale francophone. Ils nous adorent et leur accent est vraiment génial. Nous avons passé une soirée vraiment enrichissante à apprendre à connaître un peu plus les coutumes de ce pays.

La visite de Québec est celle que j’ai préférée car comparée à Montréal, Québec possède encore le charme des « petites » villes, avec d’adorables rues piétonnes qui montent et descendent au gré du nivellement. C’est là que j’ai pour la première fois fait un tour dans un hydravion, sur le Saint Laurent. Wahou ! J’en aie encore le souffle coupé ! Ils transportent encore le bois via le Saint Laurent et c’est impressionnant de voir tous ces troncs flotter au gré du fleuve. Nous avons également visité une fabrique de sirop d’érable et là, c’est mon estomac qui était ravi !

Nous avons fini notre périple par un arrêt dans un charmant petit village : Les Laurentides. C’est un village de montagne si on veut. Il reste encore à l’abri de toutes les atteintes du progrès et du béton. Les chalets sont adorables.

Reprendre l’avion a été un peu dur car ce pays est vraiment charmant. Et c’est sur que j’y retournerais dès que possible !

Mon conseil : si vous en avez la possibilité, choisissez un circuit en 15 jours car sinon c’est un peu fatiguant !