Recette du jour : les champignons farcis

Avec l’automne qui est là, la cueillette des champignons est à l’honneur ! Mais pas de panique, pour cette recette, nul besoin de sillonner la forêt à la recherche des bons spécimens, un passage au supermarché suffira amplement. Ce plat peut être savouré en entrée ou en plat principal, c’est au choix. La seule différence est que si vous le mangez en plat principal, il faudra rajouté 1 ou 2 champignons par personne.

Ingrédients pour 2 personnes (pour une entrée)

  • 7 gros champignons de Paris
  • 2 tranches de jambon blanc
  • Fromage de chèvre
  • Gruyère

Préparation

Après avoir bien lavé les champignons et les avoir laissés égoutter quelques minutes, tournez-les de façon à avoir le pied face à vous. Retirez tous les pieds et mettez-les de coté. Vous pouvez ensuite commencer à vider les champignons. Vous n’en videz que 6. Pour cela, prenez un couteau bien aiguisé et creusez délicatement l’intérieur du champignon de sorte à avoir suffisamment de place pour mettre la farce. Mettez ce que vous avez retiré de côté.

Dans un bol, coupez en petits morceaux 6 rondelles de fromage de chèvre. Mixez le jambon pour obtenir quelque chose de très fin (vous pouvez utiliser un mixeur). Intégrez le jambon au fromage de chèvre et mélangez. Coupez ensuite assez finement le champignon restant ainsi que ce que vous avez ôté de l’intérieur des champignons et mélangez-les avec le reste de la préparation. Vous pouvez également ajouter les pieds des champignons. N’utilisez pas un mixeur car vous obtiendriez une espèce de mélasse pas géniale. Ajoutez 2 bonnes poignées de gruyère au mélange et mélangez afin que ce soit à peu près homogène et bien réparti.

Il ne vous reste plus qu’à remplir les champignons. Faites ressortir un peu la farce, ce sera plus joli au moment de servir. Ajoutez enfin un peu de gruyère râpé sur le dessus afin que ce soit gratiné lors de la cuisson.

Laissez les cuire pendant 20 minutes au four et passez les au grill 3 minutes à la fin.

Bon appétit !

Mon conseil : servez les dans des assiettes dans lesquelles vous aurez, au préalable, disposé quelques feuilles de salade au fond.